Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2010

Le voyage d'Allemagne...

Philippe Barthelet et Eric Heitz viennent de publier chez Gallimard, dans la collection Le sentiment géographique, Le voyage d'Allemagne, un livre dans lequel ils se souviennent de leurs rencontres avec Ernst Jünger. On rappelera que Philippe Barthelet a dirigé la publication du dossier H consacré à l'auteur d'Orages d'acier

Voyage d'Allemagne.jpg

 
 
"Ce livre nous invite à un voyage en Allemagne aux confins de la Forêt-Noire, jusqu'au lac de Constance. Le cœur du récit est le village de Wilflingen, où réside Ernst Jünger. Les deux auteurs relatent les moments passés en sa compagnie et celle de son épouse, dans un climat de simplicité amicale, évoquant la vie quotidienne et les questions littéraires : une façon toute personnelle d'approcher l'œuvre de l'auteur de Sur les falaises de marbre.
En contrepoint, des conversations avec des tiers, écrivains pour la plupart, amis de Jünger ou fascinés par lui : Julien Gracq, Henri Thomas, Jules Roy, Stephen Spender et même François Mitterrand.
Par association, apparaissent d'autres figures majeures de la littérature germanique : Novalis, Wieland, Annette von Droste-Hülshoff, Heine, Hölderlin surtout, jusqu'au poète Friedrich Georg Jünger, le frère d'Ernst, ou Heidegger. La tradition ru romantisme allemand contenait pour chaque artiste le rituel du voyage. Ce texte mouvant construit son univers esthétique en explorant des œuvres et des lieux chargés de mémoire."

 

Les commentaires sont fermés.