Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quoi sert l'histoire ?

A quoi sert l'histoire ?, c'est le titre d'un essai court, percutant et polémique (dans le bon sens du terme), publié aux éditions DIE et signé par un mystérieux Hannibal, qui serait "un journaliste connu de la grande presse".

L'histoire, selon l'auteur, peut prendre quatre formes principales. A l'histoire-connaissance (dont l'ambition est scientifique), s'oppose l'histoire-action (écrite pour servir un but politique), et à l'histoire de la tour d'ivoire (celle du spécialiste), s'oppose l'histoire du forum (celle destinée au grand public). Alors,"de quoi est faite l'histoire qui compte ? Est-ce la science ou une soupe d'images directrices qui meut l'homme Occidental" ? Pour répondre à ces questions, l'auteur s'attache "moins à la vérité qu'au mensonge, et moins au mensonge qu'à la mécanique de l'histoire-action, à la façon dont elle utilise mythes et  réalités pour en tirer un jugement." Peu importe "la réalité d'un fait, la véracité d'un récit : ce qui compte ici, c'est l'utilisation politique et morale de ce récit. Peu importe de savoir si untel a eu raison ou tort d'accuser Napoléon de crime contre l'Humanité, on [examine] à travers lui la machine à exploiter l'histoire. C'est le fonctionnement du tribunal de l'histoire qui nous importe."

Un ouvrage à ne pas manquer, donc.

Hannibal.jpg
"De Gaulle a dit : " On ne fait pas l'histoire avec des vérités mais avec une ambition.
" Depuis la Grèce antique deux histoires cohabitent : l'une s'efforce de ressembler à une science, l'autre est une action. C'est l'histoire-action qui remplit la tête des gens, par tous les moyens de communication. Or l'histoire juge. Elle forme notre morale, prescrit certains comportements, en proscrit d'autres. Il est donc capital de savoir qui écrit l'histoire à l'usage du peuple, et dans quel dessein.
Le sort des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, loin d'être un détail de l'histoire, en est devenu le coeur. Hannibal analyse ce phénomène sans complaisance. Une indispensable introduction à notre nouvelle mentalité occidentale. "
Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.