Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contes à pic...

« Célébrant la neige et le roc, le vent et le silence, [Samivel] n'a cessé de nous inviter à respecter le monde des gentianes et des marmottes, où bêtes et plantes enseignent une vérité surgie du fond des âges. » Jean Mabire, Que lire ? (tome 2)

 

Les éditions Hoëbecke viennent de rééditer, dans leur collection "La cordée", les Contes à pic de Samivel. Dessinateur et écrivain, Samivel (1907-1992), de son vrai nom Paul Gayet-Tancrède, s'est passionné toute sa vie pour la nature, la montagne, les mythes et les grandes civilisations.

 

Samivel_Contes à pic.jpg

" Depuis sa parution en 1951, Contes à pic est demeuré l’un des livres les plus populaires de la littérature alpine. C’est aussi l’un des plus originaux, car il s’agit bien de contes, genre littéraire particulièrement délicat, précisément parce que l’auteur peut tout s’y permettre… Et Samivel ne s’en prive pas : ses « héros » sont cristalliers, alpinistes ou guides, mais on y croise aussi un saint facétieux et Napoléon, des marmottes qui parlent et un caillou qui pense. Et, quand il s’agit de raconter l’épisode le plus célèbre de l’histoire de l’alpinisme, la première ascension du Cervin, Samivel le fait du point de vue des choucas…
Des gravures préhistoriques de la vallée des Merveilles aux montagnes sacrées de l’Himalaya en passant par les glaciers des Alpes, Contes à pic mêle avec verve, humour et fantaisie la légende – réelle ou inventée – à la réalité historique, et la vie intime des hôtes de la montagne, qu’ils soient à poils ou à plumes, aux actions et aux passions des hommes. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel