Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elégie pour une mythologie animalière...

" Il s'agit clairement là d'une des « déconstructions » philosophiques les plus élaborées et les plus brillantes (magnifiquement servie, de surcroît, par une érudition étourdissante et une qualité d'écriture peu commune dans les milieux académiques) de ce que l'auteur appelle le « nouvel ordre animalitaire »."

Jean-Claude Michéa, Extension du domaine du capital

 

Les éditions Au Diable Vauvert ont publié récemment un essai de Frédéric Saumade intitulé De Walt Disney à la tauromachie - Élégie pour une mythologie animalière. Professeur d’anthropologie sociale à l'université d'Aix-Marseille, Frédéric Saumade est spécialiste des cultures taurines et équestres de l’Europe du Sud-Ouest et de l’Amérique du Nord. Il est également l'auteur de Drieu la Rochelle, l'homme en désordre (Berg, 2003).

 

Saumade_De Walt Disney à la tauromachie.jpg

" Frédéric Saumade analyse la mythologie populaire parallèle mais contradictoire née des spectacles et de l’élevage taurins, qui ressort aussi bien de la culture aficionada (le taureau de combat sacralisé), que de la culture mainstream (le taureau illustré par le cinéma disneyen).

Alliant l’approche de l’anthropologue avec ses souvenirs personnels, cet essai prend le contrepied des idéologies qui revendiquent, outre l’interdiction de la tauromachie, la « libération » des animaux, l’appel à la fin de l’élevage et de la domestication et l’exaltation d’une régression à un état prénéolithique de l’humanité, supposément édénique.

L’essai d’un anthropologue au cœur du débat sur la relation homme-animal. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.