Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mémoire vive d'Alain de Benoist...

Document exceptionnel sur le parcours intellectuel et métapolitique d'Alain de Benoist, Mémoire vive, publié en 2013 chez De Fallois, risquait de devenir introuvables après la disparition de cette maison d'édition suite à la mort de son fondateur Bernard de Fallois en 2018. La Nouvelle Librairie a donc récemment réédité ces entretiens accordé par Alain de Benoist à François Bousquet pour les rendre à nouveau disponibles.

Benoist_Mémoire vive.png

" Alain de Benoist, qu’on a longtemps présenté comme le chef de file de la «Nouvelle Droite», reste aujourd’hui mal connu. Intellectuel atypique, qui a toujours voulu être fidèle à la pensée critique, il appartient au petit nombre des penseurs français étudiés à l’étranger. En France, il reste ostracisé dans certains milieux, qui ne l’ont généralement pas lu. Trop de malentendus sont venus brouiller la perception de son œuvre.

Mémoire vive est l’occasion de les dissiper. Dans ces entretiens menés à bâtons rompus, Alain de Benoist s’explique pour la première fois sur son parcours personnel et sur son itinéraire intellectuel, centré sur la philosophie politique et l’histoire des idées. Il dit pourquoi il a choisi de se tenir à l’écart de l’action politique et comment il n’a jamais voulu se laisser prendre au piège des postures partisanes dans lesquelles Ortega y Gasset voyait une forme d’hémiplégie morale.

Paul Valéry mettait en garde contre la « comédie de la sincérité » à l’œuvre dans toute entreprise autobiographique. Le risque pour tout penseur est de camper sur des positions acquises. Rien de tel ici. Lecteur infatigable et auteur prolifique, Alain de Benoist se confie à cœur ouvert, offrant le portrait d’un homme à l’affût de tout, très loin des clichés et des caricatures. À mi-chemin de l’autobiographie et du bilan philosophique, cet intellectuel engagé fait défiler au fil des pages un demi-siècle d’histoire.

Des hommes et des idées, des livres et des rencontres. Le tout esquissant la physionomie de l’époque et le visage de l’auteur."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.