Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maximes et réflexions du Cardinal de Retz...

Les éditions Perrin viennent de publier les Maximes et réflexions du Cardinal de Retz, choisies et présentées par Simone Bertière. Ecclésiastique, contre son gré, aventurier politique et écrivain, Paul de Gondi, futur cardinal de Retz, a été un des principaux meneurs de la Fronde à Paris.

 

Retz_Maximes et réflexions.jpg

" Le cardinal de Retz a laissé dans l'histoire le souvenir d'un trublion et ses Mémoires passent pour un bréviaire de subversion. Depuis longtemps on leur emprunte, sans toujours les avoir lus, des formules utilisables à toutes fins, qu'on se transmet en les déformant. Or les maximes dont il a émaillé le récit de sa vie valent beaucoup mieux que cela. Détachées de leur contexte et regroupées, elles offrent en raccourci des vues pénétrantes et originales sur les hommes, le gouvernement, l'action politique. Elles sont aussi un miroir où se réfléchit le visage d'un homme dont la carrière fut un échec retentissant, mais qui sut en tirer les leçons et les mettre en forme dans un style qui a la fermeté et la souplesse de l'acier. "
C'est ainsi que Simone Bertière nous présente son anthologie de plus de 250 maximes, tirées des Mémoires du cardinal : " un vade-mecum pour candidat à des fonctions officielles " autant qu'un recueil de férocités jubilatoires ponctuées de leçons de sagesse universelle. Un régal... "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.