Les éditions du Cerf viennent de publier un nouvel essai de Jérôme Sainte-Marie intitulé Bloc populaire - Une subversion électorale inachevée. Spécialiste de l'opinion publique, fondateur de la société d'études et de conseil Polling Vox, Jérôme Sainte-Marie enseigne à l'université Paris-Dauphine et est déjà l'auteur de Bloc contre bloc - La dynamique du Macronisme (Cerf, 2019).
" Après le visionnaire Bloc contre Bloc, le politologue Jérôme Sainte-Marie, spécialiste des sondages, allie à nouveau investigation historique, décryptage idéologique, examen sociologique et analyse statistique pour dévoiler l'inconscient de la France à l'approche de la présidentielle. Renversant. Indispensable. Après Bloc contre Bloc, où il montrait et démontrait l'état de polarisation extrême dans lequel se trouve la France, après avoir dévoilé la genèse et l'envers du bloc élitaire, Jérôme Sainte-Marie revient dans ce livre sur la formation et l'évolution du bloc populaire.
D'où vient-il ? A quoi correspond son émergence ? Quelles solidités et quelles fragilités comporte-t-il ? Est-il soluble ou insoluble dans ce qu'il est convenu d'appeler le "populisme"? Peut-il surtout l'emporter électoralement et durer politiquement ? C'est à nouveau en alliant l'investigation historique, le décryptage idéologique, l'examen sociologique et l'analyse statistique que Jérôme Sainte-Marie nous fait plonger, à sa suite, dans l'inconscient français pour en explorer les méandres.
Un essai critique et lucide, passionnant et renversant. par le plus visionnaire de nos politologues. Un livre indispensable à l'approche de l'élection présidentielle. "