Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les guerres des Années folles...

Les éditions Passés composés viennent de publier sous la direction de François Cochet un ouvrage collectif intitulé Les guerres des Années folles. Agrégé et docteur en histoire, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine-Metz, François Cochet est spécialiste des conflits contemporains et de l'expérience combattante du XIXe siècle, à nos jours.

Cochet_Les guerres des anées folles.jpg

" La fin de la « der des ders », tant espérée, pouvait-elle satisfaire les rêves de paix conçus durant le conflit ? Aux espoirs de tous ceux qui ont cru que, par son horreur même, la guerre de 1914-1918 aurait tué la guerre, s’oppose la violence guerrière du début des Années folles.

L’armée française combat en réalité sans discontinuer de 1919 à 1925 sur divers théâtres d’opérations, de la Syrie au Rif. Ailleurs, d’autres militent ouvertement pour le recours à des violences radicales. Les républicains irlandais ont des comptes à régler avec la couronne d’Angleterre. À l’autre extrémité de l’Europe, le gouvernement bolchevique institutionnalise la notion d’« ennemi du peuple », tandis que les Faisceaux italiens de Mussolini marchent sur Rome et que la république de Weimar est contestée par les armes. Quant à Wilson, pourtant chantre des nationalités, il n’hésite pas à employer l’arme de l’intervention pour faire régner l’ordre américain. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.