Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par la grâce de l'épée...

Les éditions Jourdan ont publié récemment un essai historique d'Antoine-Louis de Prémonville intitulé Par la grâce de l"épée - Ces officiers devenus rois.  Officier de l'armée de Terre française,  docteur ès Lettres et Civilisations et chercheur-associé au Centre de Recherche des Écoles de Coëtquidan (Saint-Cyr), Antoine-Louis de Prémonville est notamment l'auteur de Géopolitique de l'Iran (PUF, 2017).

 

Prémonville_Par la grâce de l'épée.jpg

" Ce n'est pas parce que l'on n'a pas eu la chance de naître roi que l'on ne peut pas le devenir. Voilà le livre qui rend à ces officiers leur histoire d'ascension royale.

Sept portraits d'officiers tour à tour aventuriers, petits escrocs en quête d'une bonne affaire, poètes un peu fous, dictateurs ou ambitieux mégalomanes qui sont parvenus à se hisser sur un trône alors que rien ne les y prédestinait.

Pourquoi cette ambition ? Comment l'ont-ils poursuivie ? Comment y sont-ils parvenus ? Que sont-ils devenus ? Quel héritage ont-ils laissé ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre avec précision.

Replacées dans les contextes historique et géopolitique de l'époque, découvrez les histoires de :

Théodore de Neuhoff, roi de Corse.

James Brooke, raja de Sarawak (Bornéo).

Marie-Charles David de Mayréna, roi des Sédangs (Vietnam).

Reza Khan, shah d'Iran.

Roman von Ungern-Sternberg, khan de Mongolie.

Ahmet Zogolli, roi des Albanais.

Jean-Bedel Bokassa, empereur de Centrafrique.Bousculant les mythes et les partis pris, une présentation claire des faits. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.