Les éditions Jourdan ont publié récemment un essai historique d'Antoine-Louis de Prémonville intitulé Par la grâce de l"épée - Ces officiers devenus rois. Officier de l'armée de Terre française, docteur ès Lettres et Civilisations et chercheur-associé au Centre de Recherche des Écoles de Coëtquidan (Saint-Cyr), Antoine-Louis de Prémonville est notamment l'auteur de Géopolitique de l'Iran (PUF, 2017).
" Ce n'est pas parce que l'on n'a pas eu la chance de naître roi que l'on ne peut pas le devenir. Voilà le livre qui rend à ces officiers leur histoire d'ascension royale.
Sept portraits d'officiers tour à tour aventuriers, petits escrocs en quête d'une bonne affaire, poètes un peu fous, dictateurs ou ambitieux mégalomanes qui sont parvenus à se hisser sur un trône alors que rien ne les y prédestinait.
Pourquoi cette ambition ? Comment l'ont-ils poursuivie ? Comment y sont-ils parvenus ? Que sont-ils devenus ? Quel héritage ont-ils laissé ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre avec précision.
Replacées dans les contextes historique et géopolitique de l'époque, découvrez les histoires de :
Théodore de Neuhoff, roi de Corse.
James Brooke, raja de Sarawak (Bornéo).
Marie-Charles David de Mayréna, roi des Sédangs (Vietnam).
Reza Khan, shah d'Iran.
Roman von Ungern-Sternberg, khan de Mongolie.
Ahmet Zogolli, roi des Albanais.
Jean-Bedel Bokassa, empereur de Centrafrique.Bousculant les mythes et les partis pris, une présentation claire des faits. "