Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lutte du paganisme contre le christianisme...

Les éditions Mimésis viennent de rééditer un essai de Pierre de Labriolle intitulé Réaction païenne - Etude sur la polémique antichrétienne du Ier au 6e siècle. Pierre de Labriolle (1874-1940) était un philologue, latiniste et historien français.

Labriolle_Réaction païenne.jpg

 

" La toute première histoire de la lutte du paganisme contre le christianisme naissant. Le monde antique n’a pas combattu la foi nouvelle par le fer et le feu seulement. Il a usé contre elle des armes redoutables qu’une pensée – depuis longtemps rompue à toutes les subtilités de la dialectique – pouvait opposer non seulement au dogme et à la mystique chrétienne, mais aussi à l’idée d’une «Révélation». L’ouvrage de Pierre de Labriolle nous rappelle que c’est en réponse aux objections, aux critiques, aux réfutations des auteurs attachés aux dieux traditionnels, que les apologistes et les Pères de l’Église ont peu à peu construit la doctrine chrétienne. Il demeure l’étude la plus complète sur la confrontation intellectuelle entre païens et chrétiens jusqu’à la fermeture de l’École d’Athènes par Justinien en 529. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel