Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'usage de la dictature au 21e siècle ?...

Les éditions Hermann ont publié récemment un essai de Jean-François Caron intitulé Le Prince 2020 - De l'usage de la dictature au 21e siècle ? . Politologue et spécialiste de philosophie politique, Jean-François Caron a enseigné à l'Université Laval et à l'Université du Québec

 

Caron_Le Prince 2020.jpg

"Alors que la démocratie est souvent perçue comme la seule option politique envisageable, quelle serait la position de Machiavel en 2020 sur l'utilité de la dictature ? Dans quelles circonstances jugerait-il nécessaire de concentrer le pouvoir entre les mains d'une seule personne et quels devraient être les objectifs de ce prince ?
Grâce aux exemples de Charles de Gaulle, Abraham Lincoln, Vladimir Poutine, Lee Kuan Yew ou Nusurltan Nazarbaïev, Jean-François Caron, dans cette version imaginée du Prince en 2020 montre que le recours à un prince tout-puissant peut encore s'avérer la meilleure solution lorsqu'une nouvelle société doit être établie ou afin de sauver une société menacée d'implosion."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel