Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Muray, le prophète incorrect...

La Revue des deux mondes vient de publier un numéro hors-série consacré à Philippe Muray, qui a été entre 1998 et 2000 un collaborateur de la revue. Essayiste et romancier, Philippe Muray s'est fait connaître par ses analyses mordantes de la comédie contemporaine. Il est notamment l'auteur d'Après l'Histoire (Les Belles Lettres, 1999 et 2000), d'Exorcismes spirituels (Les Belles Lettres, 1997,1998, 2002 et 2005) ou de Festivus festivus (Fayard, 2005), essais dans lesquels il décrit l'homo festivus, successeur de l'homo sapiens et habitant de l'Empire du Bien...

 

Revue des deux mondes-Hors-Serie-Muray.jpg

" De février 1998 à février 2000, Philippe Muray (1945-2006) publie vingt-trois chroniques jubilatoires dans la Revue des Deux Mondes pour dézinguer l’époque, les Tartuffes, la médiocrité culturelle et intellectuelle ainsi que la bien-pensance. Ce hors-série est l’occasion de découvrir ou redécouvrir à travers une sélection de ses écrits de combats, ses analyses ciselées et son extraordinaire liberté de ton.

Deux préfaces complètent le hors-série : Sébastien Lapaque explique la place qu’occupa la Revue des Deux Mondes dans l’œuvre de l’auteur et Marin de Viry revient sur sa postérité.

Un fragment inédit du tome III de Ultima necat, Journal des années 1989- 1991 (à paraître aux éditions les Belles Lettres à l’automne 2019) est proposé en avant-première à nos lecteurs avec l’aimable autorisation d’Anne Sefrioui, l’épouse de Philippe Muray. "

Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.