Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demain la dictature ?...

Les Presses de la délivrance viennent de publier un essai de Philippe Bornet intitulé Demain la dictature. Philippe Bornet est docteur en médecine, ancien collaborateur à Valeurs Actuelles et historien.

 

 

Bornet_Demain la dictature.jpg

" D'après une enquête de l'IFOP de novembre 2018, 41 % des Français sont d'accord pour confier le pays "à un pouvoir politique autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s'exerçant sur le gouvernement". Un étudiant sur deux s'accommoderait d'un régime autoritaire.
Si l'Histoire ne repasse pas les plats, souvent elle balbutie. Une dictature apparaît quand les douze conditions suivantes sont réalisées dans l'ordre : 1. Désordre dans la rue. 2. Impéritie du gouvernement. 3. Mécontentement dans l'armée et la police. 4. Guerre ou menace de guerre. 5. Échec et peur des élites. 6. Prestige d'un général. 7. Séduction de l'intelligentsia 8. Crédit des pouvoirs financiers. 9. Désignation d'un coupable. 10. Répartition du butin. 11. Changement de Constitution. 12. Approbation populaire.
La méditation des leçons du passé est la seule prophétie des gens raisonnables.
Philippe Bornet, ancien journaliste, écrivain et essayiste, est historien du futur. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.