Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2019

Les derniers Kalash...

Les éditions La Boîte à Bulles viennent de publier une bande-dessinée de Hubert Maury et Jean-Yves Loude intitulée Fêtes himalayennes - Les derniers Kalash. Peuple païen vivant dans les vallées montagneuses du nord du Pakistan, les Kalash ont été décrits par Erik L'Homme dans son récit Des pas dans la neige (Gallimard jeunesse, 2010). On les trouve également dans le livre de Gabi Martinez consacré à l'explorateur Jordi Magraner, Histoire vraie de l'homme qui cherchait le Yéti (Autrement, 2013).

 

Fêtes himalayennes.jpg

" Dans les vallées reculée de la frontière Pakistano-afghane, les trois mille derniers Kalash de l'Himalaya tentent de préserver leur culture et leurs traditions ancestrales, désormais menacées par l'islamisation de la société et le monde moderne.

À l'approche du solstice d'hiver, les Kalash chantent et dansent pour la renaissance des saisons et la fertilité de leurs cultures. Ils prient les dieux et les esprits de la nature, dialoguent avec les fées et écoutent les instructions du chamane.

C'est pour vivre de l’intérieur l’événement le plus sacré de la tradition que Jean-Yves Loude, Viviane Lièvre et Hervé Nègre ont intégré le quotidien de ce peuple, appris leur langue et adopté leurs rites.
Un voyage captivant en terres chamanique au cœur du Pakistan, coédité par le Musée des confluences de Lyon. "

Écrire un commentaire