Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2019

Une approche darwinienne de la santé...

Les éditions Le Cavalier bleu ont publié récemment un essai de Frédéric Thomas et Michel Raymond intitulé Médecine évolutionniste - Une approche darwinienne de la santé. Frédéric Thomas et Michel Raymond sont directeurs de recherche au CNRS. Leurs recherches actuelles portent, pour l'un, sur les applications des sciences de l’écologie et de l’évolution aux problèmes de santé, et, pour l'autre, sur la biologie évolutive humaine.

 

Thomas-Raymond_Médecine évolutionniste.jpg

" Discipline relativement récente, la médecine évolutionniste s’appuie sur l’approche darwinienne de la sélection naturelle pour comprendre comment celle-ci agit sur l’évolution du corps humain et de ses pathologies. Alimentation, maladies infectieuses, cancers, maladies mentales, procréation, sommeil, sénescence… autant de domaines dans lesquels une approche évolutive peut influencer la médecine (différence entre les femmes et les hommes, adaptations locales, etc.).
Comme toutes les disciplines nouvelles, la médecine évolutionniste suscite des débats parfois vifs, voire idéologiques, alimentés par de nombreuses idées reçues. Au travers d’expli­cations précises et d’exemples concrets, Frédéric Thomas et Michel Raymond nous font découvrir la médecine sous un jour différent et passionnant. "

Écrire un commentaire