Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2018

Rites d'amour et de mort...

Les éditions Montparnasse viennent de rééditer en DVD Yûkoku - Rites d'amour et de mort, le film du grand écrivain japonais Yukio Mishima. Dans le coffret, on trouvera la nouvelle de l'auteur, Patriotisme, dont le film est tiré ainsi qu'une présentation du film par Stéphane Giocanti.

 

Mishima_Yukoku.jpg

" Yûkoku (Patriotisme) : un film extraordinaire laissé par l’un des plus grands écrivains du siècle. Maudit, détruit, pratiquement oublié dans son propre pays, ce film produit en 1965 est ressorti au Japon grâce à une copie miraculeusement retrouvée en 2005.

Suivant exactement la narration d’une nouvelle écrite quelques années plus tôt, « Patriotisme », ce film montre de façon stylisée la dernière étreinte amoureuse et le Seppuku d’un jeune lieutenant entièrement dévoué à l’honneur samouraï, le Bushido : répétition de la mort spectaculaire que l’écrivain choisira, le 25 novembre 1970, à Tokyo.

Film ultra-esthétique, cinéma wagnérien, prolongement filmique du théâtre Nô ou encore document historique, Yûkoku occupe une place unique dans l’art cinématographique du XXe siècle. "

Écrire un commentaire