Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2017

A la rencontre de la France mystérieuse...

Les éditions Omnibus viennent de publier un Dictionnaire de la France mystérieuse réalisé par Marie-Charlotte Delmas. Sémiologue, docteur en sciences du langage de l'EHESS, Marie-Charlotte Delmas est spécialiste du folklore populaire français, des croyances et des superstitions. Elle a déjà publié chez le même éditeur un Grand légendaire français en trois volumes.

 

Delmas_Dictionnaire de la France mystérieuse.jpg

" De tout temps, croyances et superstitions ont expliqué les mystères du monde. Elles reposent sur la certitude que des forces supérieures et surnaturelles régissent la vie sur terre, qu'il est possible de les comprendre (présages, divination), de s'en protéger, voire de les modifier (rites, médecine magique) et de les provoquer (sorcellerie). Dans une France largement rurale, le peuple s'entoure d'un ensemble de rites et de croyances, parfois très localisés, qui accompagnent les grands passages de l'existence (naissance, mariage, mort...), les phénomènes naturels (météorologie, maladies...), les moments-clés de l'année (saisons, solstices, fêtes religieuses ou d'origine païenne...), tout un corpus magique largement remodelé par l'Eglise au cours du Moyen Age.
Fruit d'une vie de recherches, le Dictionnaire de la France mystérieuse rassemble et synthétise la somme des connaissances, à l'origine souvent obscure, que les folkloristes du XIXe siècle ont collectées dans les campagnes françaises.
Deux types d'entrées :
• Le support de la croyance : objet, plante, animal, phénomène naturel (vent, orage...)
• Les thèmes et événements : grands moments de l'existence, de l'année, et les sujets de croyance collective (démons, sorcellerie...)
Chaque article traite la croyance ou la superstition selon les caractéristiques régionales et intègre récits et témoignages. Une centaine de gravures anciennes illustrent le propos en apportant des informations complémentaires."

Écrire un commentaire