Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2016

Maximes et autres pensées remarquables...

Les éditions du CNRS rééditent dans leur collection de poche Biblis Maximes et autres pensées remarquables des moralistes français, un recueil de textes et d'aphorismes établi par François Dufay. Agrégé de lettres et journaliste, François Dufay s'est notamment intéressé à la droite littéraire sous l'occupation et au cours de l'après-guerre...

 

Dufay_Maximes et pensées.jpg

" L’époque n’est plus aux moralistes et leurs sentences sonnent aujourd’hui comme un accord de clavecin. On leur préfère en général les philosophes du bonheur, les maîtres penseurs médiatiques ou les psys. Bien mal nommés, les moralistes ne prêchent pas la morale mais la dissèquent, la dépassent pour aller par-delà le bien et le mal. De La Rochefoucauld à Cioran en passant par Vauvenargues, Joubert, Valéry, c’est un bonheur de styles autour de la vanité des hommes, de l’illusion du progrès, de l’inutilité de la philosophie, de la solitude dans la vie de société…

Un remède sans pareil contre la réduction du for intérieur et un éloge de la liberté d’être. "

Écrire un commentaire