"En tout cas, j'ai étreint l’âme de mon époque et je n'ai cessé de l'interroger avec une fureur de vivre qui a manqué à trop de nos guides." Pierre Drieu la Rochelle, préface à Chronique politique (Gallimard, 1943)
Les éditions Ars Magna viennent de rééditer Chronique politique (1934-1942), un recueil d'articles politiques de Pierre Drieu la Rochelle, publié initialement par l'auteur aux éditions Gallimard en 1943. Après Socialisme fasciste, Avec Doriot et Ne plus attendre, les éditions Ars Magna poursuivent leur travail de réédition de l’œuvre politique de Drieu.
" Chronique politique rassemble une série d’articles politiques publiés par Pierre Drieu La Rochelle entre 1934 et 1942.
Il y traite de nombreux thèmes - dénatalité, monarchie, communisme, démocratie, judaïsme, géopolitique, etc. – toujours en lien avec l’actualité, ce qui fait que ces textes sont à la fois datés et intemporels, ce qui leur donne un intérêt tout particulier.
On constatera à la lecture de Chronique politique la constance des inquiétudes de Pierre Drieu La Rochelle et son souhait d’apporter des solutions aux problèmes que connaissent alors tant la France que l’Europe. Certains de ces problèmes persistent toujours alors que paraît cette réédition - ils se sont juste aggravés – ainsi les solutions de Drieu sont-elles parfois encore d’une criante actualité. "