Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2016

Camelots du roi !...

Les éditions de l'Atelier Fol'Fer viennent de rééditer un essai de Xavier Cheneseau intitulé Les Camelots du Roi - Les troupes de choc du royalisme 1908-1936 et préfacé par Alain Sanders. Journaliste et écrivain, Xavier Cheneseau est notamment l'auteur de Les fils de la louve : les mouvements d'extrême droite en Italie de 1946 à 1999 (L'Homme libre, 1999) et Les taupes rouges : les trotskistes de Lambert au cœur de la République (Manitoba, 2002).

 

 

Camelots du roi.jpg

" Au seul nom d'Action Française, deux images viennent le plus souvent à l'esprit : celle de Charles Maurras et celle des Camelots du Roi, ces gendarmes supplétifs qui mirent « la violence au service de la raison ». Fondés en 1908, les Camelots du Roi préexistaient, du moins dans l'esprit, depuis les années 1904-1905, dates de la fondation des Étudiants d'Action Française et de la Ligue du même nom. Leur histoire est celle d'un vaste mouvement national et populaire dont la mission était de défendre l'honneur de la France et de diffuser le quotidien L'Action française. L'histoire des Camelots s'écoule sur vingt-huit années. En 1936, le Front populaire prononce la dissolution des organisations d'Action Française. Mais l'esprit des Camelots subsiste. "

Les commentaires sont fermés.