Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2015

Face au bolchévisme...

Les éditions Akribéia viennent de publier un ouvrage de Christophe Dolbeau intitulé Face au bolchévisme - Petit dictionnaire des résistances nationales à l'est de l'Europe 1917-1989. Historien indépendant, Christophe Dolbeau a notamment publié Les Parias - Fascistes, pseudo-fascistes et mal-pensants (Arctic, 2006) et Ce qu'on ne vous a jamais dit sur la guerre d'Espagne (Fol'Fer, 2010).

 

Face au bolchévisme.jpg

" À l’Est de l’Europe et durant plus de sept décennies (1917-1990), des centaines de milliers d’hommes et de femmes ont lutté, souvent les armes à la main, contre la révolution bolchevique, l’impérialisme soviétique et la tyrannie communiste. Au sein de cette gigantesque armée figuraient des politiciens, des militaires, des maquisards, mais aussi de modestes militants, des agents secrets, des écrivains, des prêtres et des journalistes. Ce fut souvent au péril de leur vie et dans des conditions morales et matérielles extrêmement difficiles que ces combattants ont résisté au plus monstrueux appareil criminel que le monde ait jamais connu. Cette épopée et ses héros sont aujourd’hui largement tombés dans l’oubli, une injustice que le présent ouvrage a pour ambition de corriger en présentant les biographies de quelques personnages emblématiques et en évoquant également les partis, mouvements, publications et unités militaires qui s’illustrèrent au cours de cette longue et cruelle confrontation. Si le bolchevisme a finalement échoué dans ses entreprises, ce fut en grande partie grâce à l’opiniâtre résistance de ces combattants qui n’ont jamais baissé les bras et qui ont lutté sans compromission pour défendre leurs patries occupées. Il est juste que l’on se souvienne enfin d’eux et qu’un légitime hommage leur soit rendu. Puisse ce modeste dictionnaire y contribuer. "

Les commentaires sont fermés.