Elles sont belles, rebelles et fières d'être européennes, et elles ont parcouru notre continent sur les traces de ses (dernières...) légendes, de septembre 2009 à juillet 2010. Fanny Truilhé et Mathilde Gibelin nous livrent donc dans Tour d'Europe - 6000 kilomètres à pied, publié aux Amis du Livre européen, un carnet de route de leur aventure, qui est aussi un signal d'alarme face à l'effacement du souvenir de nos mythes fondateurs dans la mémoire des peuples européens...
" Le récit de Fanny et Mathilde, leur Tour d’Europe, est bien plus qu’un fil qu’on déroule.
L’Europe, terre d’histoire et de légendes, s’est imposée comme le cadre idéal à ce défi. Portées par le mistral, les deux pèlerines dévalent les pentes arides du Géant de Provence, traversent l’Italie puis la Grèce.
Elles ne marchent plus mais courent sur le stade mythique d’Olympie.
Elles prennent assez d’élan pour traverser l’Europe orientale, des Carpates aux monts Métallifères pour se retrouver ensuite dans les grandes plaines germaniques. La verte Erin sera leur dernière étape avant un retour en France, en bateau.
Dix mois d’aventure et près de 6 000 kilomètres parcourus. Défi relevé ! Cet ouvrage, écrit à deux mains, est une formidable invitation au voyage et à l’aventure. "