Les éditions Alexipharmaque viennent de publier un roman de P.J.L.A Pillon intitulé Un Français d'aujourd'hui - La catharsis du lâche. Après avoir été acteur et metteur en scène pendant trente ans, l'auteur se consacre désormais à l'écriture...
" Un Français d’aujourd’hui, c’est une faconde, de l’esprit. S’y retrouve l’impétuosité des pamphlets de naguère, où les mots sabrent, où duel est provoqué, où de taille et d’estoc on rentre dans le tas – celui, comme toujours abondant, de la bêtise du temps, celui des prélats de la correction qui émettent bulles et jettent anathèmes.
C’est aussi un récit qui, dans une sorte de coïncidence opposée, alterne les époques : la modernité dont l’auteur fréquenta les aberrations et les années cinquante et soixante quand allait le paquebot France, qu’on fumait des Caporal, qu’on écoutait Leny Escuredo sur des électrophones en mâchant des Mistral achetés à l’épicerie du coin, ou qu’on assagissait les enfants avec du Théralène…
Et la nostalgie est là, ni mièvre ni facile, mais comme objectivée dans l’évocation des choses et des marques, d’une enfance, d’une famille, d’un quotidien – en définitive du pays réel. Et cette évocation est une invocation. "