Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glorieuses défaites et grandes sagas...

La Nouvelle Revue d'Histoire est en kiosque (n° 66, mai - juin 2013).

Le dossier central est consacré à ces défaites glorieuses qui s'avèrent parfois fondatrices. On peut y lire, notamment,  des articles d' Alexandre Neviaski ("Camerone : 150 ans"), de Mathilde Tingaud ("Le sacrifice des Spartiates"), de Bernard Fontaine ("Roncevaux; De l'histoire au mythe"), de Jean Tulard ("La gloire de Waterloo"), de Dominique Venner ("Stendhal, le chant des causes perdues"), de Charles Vaugeois ("Remember Alamo ! "), de Max Schiavon ("1954 : Dien Bien Phu") et de Philippe Conrad et Charles Vaugeois ("De l'Europe au Japon : des défaites fondatrices").

Hors dossier, on pourra lire, en particulier, deux entretiens, l'un avec l'historien Thierry Lentz ("De Bonaparte à Napoléon") et l'autre avec Arnaud Leclercq ("Géopolitique de la Russie"), ainsi que des articles de Bernard Fontaine ("Archéologie des croyances guerrières"), de Jean Mabire ("Le Suédois Sven Hedin, un maudit au Tibet"), de Javier Portella ("Quelle langue pour l'Europe ? "), de Philippe d'Hugues ("Jacques Lemarchand, un témoin des années noires") et de Claude Bily ("Alphonse de Châteaubriant") et la chronique de Péroncel-Hugoz.

 

NRH 66.jpg


Lien permanent Catégories : Revues et journaux 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Très orienté idéologiquement, votre magazine.

  • Certes oui. Préféreriez-vous une revue désorientée ? À dire vrai je n'en verrai pas l'intérêt.

Les commentaires sont fermés.