Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sept plaies du capitalisme...

Les éditions Léo Scheer viennent de publier Les sept plaies du capitalisme, un essai d'Henri de Bodinat. Entrepreneur, l'auteur a adopté depuis plusieurs années des positions favorables à un certain protectionnisme européen.

 

Sept plaies.jpg

"«  Memento mori  », murmurait-on aux généraux romains pendant leur triomphe. «  Rappelle-toi que tu peux mourir  », voudrait-on chuchoter à l’oreille du capitalisme, à la fois triomphant et menacé, du début du xxie siècle.
La crise de 2008 est le symptôme d’une mutation maléfique du capitalisme depuis la chute du communisme, qui entraîne irrésistiblement vers le gouffre de l’inégalité, de la stagnation et du chômage l’ensemble des sociétés occidentales. La cupidité est devenue la valeur suprême, empoisonnant l’organisme social et déclenchant une série de maladies adventices  : l’infection du lobbyisme, le virus de la rente, la septicémie de la finance, l’anémie de la mondialisation, le cancer des externalités… Ces plaies ouvertes au flanc du capitalisme se combinent en une gangrène infernale qui tue le progrès et l’espoir, instaure le règne de la peur et menace la substance même de nos sociétés. Muter de cet hyper-capitalisme cupide et mortifère à un néo-capitalisme juste et intelligent exige des dirigeants occidentaux une dose massive de lucidité dans le diagnostic, de volonté dans le changement et de courage dans l’exécution. Une réforme  ? Non, une véritable révolution pour sauver le capitalisme de lui-même et restaurer solidarité, équité et efficacité dans nos sociétés malades."
Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!

Commentaires

  • UN APPEL

    -> Les 'globalization-lovers' devraient avoir leurs Droits...
    -> Les partisans de la survie des identités autochtones devraient également faire valoir leurs Droits!...
    .
    -> De décennie en décennie, dans une joyeuse «déclin démographique autochtone au Kosovo»... non merci!
    -> Ne soyons pas idiots à la Serbie... avant qu'il ne soit trop tard, nous devons mobiliser les Européens qui ont une disponibilité émotionnelle à s'engager dans un projet de lutte pour la survie... et SEPARATISM-50-50!...
    .
    -> Droit de survie des Identités autochtones ['SEPARATISM-50-50' blog];
    -> Le Droit d'avoir des enfants dans sociétés traditionnellement monogames ['The-Sex-Taboo' blog].

Les commentaires sont fermés.