Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Schopenhauer, l'arracheur d'illusions...

    Les hors-séries du Point viennent de publier dans la collection Les maîtres penseurs, un numéro spécial consacré à Arthur Schopenhauer. Parmi les nombreux articles, on pourra lire des entretiens avec, notamment, Michel Houellebecq et Clément Rosset...

     

    Schopenhauer_Point.jpg

    " Il dérange, parce qu’il dit la vérité « cash », assure Michel Houellebecq, dans ce nouvel hors-série du Point-Le Maîtres Penseurs. Il est rejeté par l’université, parce qu’il écrit « clair », comme un moraliste français, explique Clément Rosset. Nous ajouterons : il était odieux, égoïste, machiste, insultant… mais incontournable. Schopenhauer, une énigme ?

    Pourquoi lire Schopenhauer aujourd’hui ? Pour sa lucidité, même si elle l’a fait accuser de pessimisme. Pour sa prescience, qui lui a fait comprendre avant tout le monde (dont Freud) la force des pulsions et l’existence de l’inconscient, l’illusion du réel et ses conséquences. Pour sa puissance.

     Schopenhauer, l’atrabilaire au style étincelant, le héros des écrivains, a analysé le monde au laser, refusant les faux-semblants et les illusions. Mais il nous a aussi donné les moyens de nous extraire de la noirceur. Une leçon de vie à l’heure d’Internet et du terrorisme. "

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Quand l'ordre qui règne dans certains quartiers n'est plus celui de la France...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous la chronique d'Éric Zemmour sur RTL, datée du 20 octobre 2016 et consacrée aux manifestations des policiers qui protestent contre l'absence de réaction de l'état face aux violences qu'ils subissent.

    Eric Zemmour vient de publier chez Albin Michel un recueil de ses chroniques des années 2013-2016 intitulé Un quinquennat pour rien et précédé par un longue préface intitulée « La France au défi de l'islam », qui lui vaut, à nouveau, d'être la cible d'une campagne d'intimidation.

     

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!