Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La face cachée du PCF pendant la guerre...

    Les éditions Robert Laffont viennent de rééditer dans leur collection de poche l'essai de Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre intitulé Liquider les traîtres - La face cachée du PCF 1941-1943. Les deux auteurs sont historiens et spécialistes du parti communiste. Ils ont déjà publié ensemble Ainsi finissent les salauds - Séquestrations et exécutions clandestines dans Paris libéré (Robert Laffont, 2012).

     

    Liquider les traïtres.jpg

    " Un des secrets les mieux gardés du Parti communiste français. Le PCF entretenait pendant l'Occupation une police politique – le détachement Valmy – chargée de l'assassinat des " renégats " et du châtiment des " traîtres ". Nul autre groupe d'action n'était aussi proche de la direction du Parti communiste clandestin, dont il constituait le bras armé. Sur ordre de Jacques Duclos, ces " cadres spéciaux " organisèrent à Paris des attentats spectaculaires, dont celui du cinéma Rex, et exécutèrent ou tentèrent d'assassiner plusieurs dizaines de personnes. La découverte et le dépouillement d'archives totalement inédites par les historiens Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre ont mis en lumière l'existence de cette " Guépéou " du Parti. Ces documents ont permis aux auteurs de pénétrer les rouages méconnus du PC clandestin et, pour la première fois, de suivre au quotidien les policiers des RG dans la chasse implacable qu'ils menèrent contre ceux qu'ils appelaient " le groupe punitif communo-terroriste ". Une enquête historique par les maîtres du genre qui se lit comme un roman et tord le cou à quelques épisodes légendaires de la Résistance communiste. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Pas d'amalgame, pas d'amalgame !...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une chronique d'Éric Zemmour sur RTL, datée du 13 janvier 2015 et consacrée à la marche parisienne en l'honneur des victimes des attentats islamistes des 7, 8 et 9 janvier, qui a rassemblé plus d'un million de personnes...

     


    Marche républicaine : "Dimanche, l'écran de... par rtl-fr

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!